Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça pousse
Archives
1 mars 2008

Mes premières plantations

Bien que nous ne soyons que locataires, j'ai décidé d'investir un peu (100 €) sur la composition du jardin (voir album "Les nouvelles plantes du jardin". J'ai commencé par acheter un aucuba japonica qui vient compléter la haie de lauriers palme. Je l'ai choisi pour son feuillage attrayant et ses fruits rouges décoratifs.
Pour l'instant, il est presque insignifiant de part sa petite taille, mais j'espère le voir pousser assez vite bien qu'il soit totalement à l'ombre.

J'ai opté également pour un viburnum tinus ou laurier tin, que j'ai planté en haie libre devant la maison. Il va lui falloir un certain temps avant de nous protéger du regard des voisins.

Viendra sans doute s'ajouter à côté, un photinia red robin qui apportera quelques couleurs à l'ensemble.

Par correspondance, j'ai commandé un rosier grimpant 'indigoletta', une glycine de chine blanche 'Wisteria sinensis Alba' et une clématite 'Nelly Moser'. J'ai déjà choisi un emplacement pour ces 2 dernières, mais ne me suis pas encore décidé pour le rosier
J'ai vraiment hâte qu'elles arrivent, d'autant qu'il faut un certain temps à la glycine pour s'installer et fleurir...

Le reste de mon investissement financier se situe autour de 4 iris, 2 lierres (en godet), 1 asparagus (en godet), 1 cinéraire maritime (en godet), 2 renoncules et 3 sachets de graines.

Tout ceci reste bien maigre pour planter le décor, mais fort heureusement, je dispose de quelques végétaux qui formaient ma jungle sur notre terrasse marseillaise...
Beaucoup ont subit sur notre terrasse (l'été le soleil y rayonnait plein pot (pas un centimètre carré d'ombre) alors que l'hiver, pas une once de lumière), pendant le déménagement, mais surtout en arrivant à plan de cuques où l'hiver et l'humidité nocture sont plus importantes. Pour certaines, le temps d'adaptation n'est pas encore fait.

Un rosier mauve, qui m'a été offert et qui commence tout juste à reprendre le dessus

Un faux plumbago venu se semer seul dans un pot et qui pour l'instant semble mort

Un yucca récupérer pratiquement mort en juin dernier, qui commence tout juste à reprendre sa couleur verte

Un abélia sur lequel ne restait que quelques feuilles

Un cytise (je crois) issu d'une bouture, ainsi qu'un autre viburnum tinus

Un lilas mauve : petit rejet récupéré dans le jardin d'une amie

Une agapanthe trouvé sur le bord d'un chemin de campagne et qui en 3 ans a littéralement éclaté la jardinière en se multipliant. Je l'ai divisé en 6 parties d'un bon coup de bêche.

Un phormium panaché, également récupéré chez une amie qui m'a demandé de lui diviser le sien

Un fuschia acheté en godet sur le marché

Deux azalées (rose et blanche) également acheté sur le marché et qui fleurissent chaques années en même temps, sauf cette année ou la rose est encore en bourgeon.
Faut dire, qu'elles se sont toujours cotoyées hormis cette année ou je les ai séparé (la rose devant la maison, la blanche derrière)

Publicité
Commentaires
Publicité